Les différents matchs de l’équipe de France qui nous ont marqués

matchs de l equipe de France

Publié le : 29 novembre 20185 mins de lecture

Il y a plus d’un siècle, en 1904 pour être plus précis, l’équipe de France de football voyait le jour, et disputait la première confrontation de son histoire contre la Belgique. Depuis, les Bleus ont su monter en puissance, pour s’imposer, 114 ans plus tard, comme l’une des meilleures nations de foot de la planète. Cette réputation, les Tricolores l’ont forgée en réussissant des performances de haut niveau lors des rencontres les plus décisives, tant au Stade de France qu’à l’extérieur. Voici justement une sélection des matchs les plus épiques joués par les Bleus !

France Vs Pays-Bas, 1981

Ce match de l’équipe de France, comme toutes les confrontations contre les Orange, était très intense. Pour beaucoup, il s’agit même de la plus marquante des rencontres entre les deux nations. L’enjeu était de taille le 18 novembre 1981. La sélection française, alors coachée par Michel Hidalgo devait battre les Pays-Bas au Parc des Princes, afin de valider son billet pour le Mondial 82 qui devait se tenir en Espagne.

Bien que dominateurs dans le jeu, les Bleus n’étaient pas vraiment à l’abri d’un nul ou pire d’un but, tous deux synonymes d’élimination. Ce match de l’équipe de France restera tendu et incertain jusqu’à la 52e minute, où un magnifique coup franc de Michel Platini va se loger dans la lucarne du gardien des Orange, délivrant ainsi tout un peuple. Les Tricolores vont ensuite inscrire un second but grâce à Didier Six, qui scellera ainsi l’élimination du finaliste des deux dernières Coupes du monde. Rien que ça.

Dans le même thème : Acheter un maillot officiel de l'équipe de France en ligne

France Vs Italie, 2006

Le 9 juillet 2006, les Tricolores affrontaient la Squadra Azzura, l’équipe nationale d’Italie. L’enjeu de ce match de l’équipe de France : un titre de champion du monde ! Dès la 7e minute, les Bleus obtiennent un pénalty, suite à une faute sur Florent Malouda dans la surface de réparation italienne.

Zinedine Zidane devient alors le second joueur à marquer dans deux finales de coupes du monde distinctes, sur une incroyable « Panenka » qui, 12 ans après, reste toujours aussi stupéfiante d’audace. L’action continue d’ailleurs d’inspirer les férus de FIFA et autres jeux de foot sur consoles (plus de détails à ce sujet sur Gataka.fr).

Après l’égalisation de Materazzi sur corner, la rencontre devient plus intense, et aucune équipe ne parvient à s’imposer dans ce match de l’équipe de France. Lors des prolongations, coup de théâtre : Zidane est exclu pour avoir frappé d’un coup de tête l’unique buteur italien, après une insulte proférée par ce dernier. Peu après le rouge de « Zizou », les deux équipes doivent finalement se départager aux tirs au but. Le français David Trezeguet manque le sien, contrairement à l’italien Fabio Grosso : les Bleus sont éliminés, mais prendront leur revanche 02 mois plus tard, au Stade de France, lors des éliminatoires de l’Euro 2008.

France Vs Irlande, 2009

Henry ThierryCe match de l’équipe de France contre la République d’Irlande comptait pour la qualification à la Coupe du monde de football 2010. Il s’agissait en effet du match retour des barrages joués au terme des éliminatoires, au bout desquels les Bleus n’avaient pu obtenir leur billet pour le mondial sud-africain. Le match aller s’étant soldé par la victoire à Dublin de la France 0-1, les Tricolores n’avaient besoin que d’un nul au Stade de France pour se qualifier.

La rencontre aura marqué les esprits par la controverse née de l’égalisation française en prolongation : les Bleus avaient scoré suite à un double contrôle de la main de Thierry Henry, passeur décisif pour William Gallas. Ce match de l’équipe de France, combiné à la victoire à l’extérieur, a qualifié les Tricolores pour le mondial.

Plan du site