Equipements de foot, comment bien les choisir ?

Equipements de foot, comment bien les choisir

Publié le : 26 janvier 20184 mins de lecture

La Coupe du Monde 2018 vous inspire ? Il est grand temps de chausser les crampons !

Toutefois, avant de vous lancer sur le gazon, vous devez impérativement vous procurer l’équipement de foot adéquat. Il en va de votre réussite, mais aussi de votre santé.

Maillot, short, chaussettes, chaussures et protections sont vos meilleurs alliés, à condition de les choisir avec soin.

En boutique ou en ligne, n’hésitez pas à arpenter les gammes de produits, pour trouver l’attirail qui vous ressemble. Le site integral-sport.frvous offre un large choix d’équipement de football.

 

L’importance des protections pour un équipement de foot complet

Un footballeur averti en vaut deux : prémunissez-vous des chocs et autres désagréments pour ne pas entacher vos performances ! Cette prudence passe par un ensemble de protections à intégrer à votre équipement de foot. En plus du traditionnel échauffement, vous vous assurez une pratique pérenne et avertie.

En premier lieu, misez sur les indispensables protège-tibias. Grâce à leur structure en plastique rectangulaire, ils protègent le joueur des chocs directs. Parfois brutaux, ces derniers sont particulièrement fréquents dans cette pratique et peuvent causer des dommages conséquents (commotions, fissures, fractures).

Autre essentiel de l’équipement de foot, la chevillière prévient également bien des maux. Dans ce sport, les sollicitations de vos ligaments sont nombreuses : prise d’élan, sauts, course répétée, tirs, rotation… Si la cheville n’est pas correctement maintenue, l’accident est vite arrivé. La rééducation qui en découle peut être parfois longue : de quelques séances de kiné à plusieurs mois de travail pour éviter la rechute.

Enfin, ne lésinez pas sur les divers accessoires de 1er secours, très utiles en cas de blessure minime ou de plaie ouverte : bombe de froid, sparadraps, bandes pour strapping, compresses, désinfectant… Ces impératifs de l’équipement de football vous aident à soulager la douleur de manière presque instantanée et à vous protéger d’éventuelles complications.

En guise de pense-bête pour les impératifs du parfait sac du footballeur, vous pouvez consulter cet article.

 

Une tenue adaptée et de qualité

Une fois vos protections judicieusement sélectionnées, vous pouvez désormais parfaire votre équipement de foot avec un ensemble adéquat.

Concernant les chaussures, renseignez-vous sur la nature du terrain sur lequel vous souhaitez pratiquer pour choisir votre paire : les crampons vissés sont faits pour le gazon naturel gras, alors que les crampons moulés se prêtent mieux au synthétique. Une mauvaise utilisation est dangereuse pour vos ligaments : vous risquez de glisser, ou à l’inverse d’enchaîner les à-coups brutaux.

Le maillot et le short vous offrent davantage de possibilités, dans la limite du confort et de la praticité. Privilégiez ainsi les modèles amples et légers, qui vous assurent une liberté dans vos mouvements. Pour la transpiration, l’équipement de foot efficace passe aussi par le bracelet éponge, précieux allier pendant les matchs.

Les chaussettes doivent quant à elles être suffisamment hautes pour soutenir vos protège-tibias. Au niveau de la matière, il est conseillé d’opter pour un modèle anti-dérapant, qui sache maintenir au maximum l’ensemble de votre pied.

Enfin, si vous êtes gardien de but, ne négligez surtout pas l’achat d’une solide paire de gants. Cette dernière doit s’adapter parfaitement à la forme de vos mains et vous faciliter le toucher du ballon. Elle doit également vous prémunir des éventuels chocs et autres torsions.

Une fois votre équipement de football finalisé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Bon match !

Plan du site