Report du match OM – PSG: Les explications de Robin Leproux

Publié le : 29 janvier 20185 mins de lecture

Robin Leproux est revenu en fin d’après midi sur le report de la rencontre opposant l’OM au PSG. Le Président du PSG a notamment évoqué l’état de santé des joueurs parisiens ainsi que les incidents à Marseille.

Président, quel est votre sentiment sur le report de cette rencontre ?
« On nous a demandé de partir à Marseille lorsque nous avons déclaré les résultats de Ludovic Giuly et Mamadou Sakho. Nous sommes donc partis à Marseille pour jouer et gagner ce match. Samedi encore, j’émettais cependant des réserves car nous attendions les résultats de Jérémy Clément, mais nous voulions également attendre de voir l’état des joueurs au réveil. Ce que j’ai regretté, et je l’ai d’ailleurs dit au Président de la Ligue de Football Professionnel (Frédéric Thiriez), c’est que samedi à 13h00, la LFP, à travers un communiqué, assurait que la rencontre serait maintenue. Je lui ai dit d’être vigilant, car il nous manquait des éléments, comme le résultat des tests de Jérémy Clément. Je lui ai donc précisé d’être plus prudent et de ne pas dire aux supporters du PSG de manière catégorique que le match serait maintenu. »

Comment vont les joueurs ?
« Les joueurs sont à l’hôtel à Marseille, ils vont bien autant que faire se peut, avec une grippe. Certains sont touchés par le virus, d’autres vont peut-être le déclarer. Ils vont prendre l’avion en début de soirée pour rentrer à Paris. Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérémy Clément sont atteints de la grippe H1N1, mais nous avons également un autre joueur ainsi qu’un membre du staff.»

Jérémy Clément était malade cette semaine, pourquoi l’avoir retenu dans le groupe pour Marseille ?
« Jérémy était guéri. A la limite, c’est celui qui n’aurait contaminé personne. Quand on a deux joueurs positifs, la question est de savoir si l’ensemble du groupe est contaminé ou non. Normalement, nous ne pouvons pas faire de tests complémentaires le week-end mais nous avons fait le forcing. On s’est dit, Jérémy ne s’est pas senti bien cette semaine, mais il allait bien après, puisqu’il s’est entraîné normalement samedi. Selon les professeurs et le principe de cluster (notion d’ensemble), à partir de trois cas dans un groupe, il y a de grandes chances que l’ensemble du groupe soit touché. Notre question était donc de savoir si oui ou non l’ensemble du groupe était atteint. Nous voulions donc savoir si Jérémy était bien lui aussi atteint du virus H1N1. Les résultats sont tombés et il était effectivement lui aussi porteur du virus. A partir de ce moment-là, nous savions que la quasi-totalité du groupe était touché par le virus. »

Des incidents ont malheureusement éclaté à Marseille en fin d’après-midi…
« Nous abordons un sujet qui nous souci le plus et bien évidemment nous voulions éviter ces incidents. Nous avons essayé d’anticiper ce problème, mais évidemment avec encore des centaines de supporters de Paris à Marseille, il y a des échauffourées. Nous avons actuellement sur place, le Directeur de la Sécurité du PSG et Philippe Boindrieux qui travaillent avec la police marseillaise et le directeur de la sécurité de l’OM. Ce que nous essayons de faire, est de permettre au maximum de supporters de rentrer le plus rapidement possible à Paris. La principale difficulté touche les supporters qui sont venus en car, en effet les chauffeurs doivent avoir un temps de repos minimum avant de reprendre la route et cela pose un vrai problème. Nous essayons donc d’affréter des wagons supplémentaires pour les faire rentrer en train. Au moment ou l’on parle, il n’y a pas de blessés graves, mais pas mal de blessés légers. »

Plan du site