Quel entraîneur pour remplacer Unai Emery à la tête du PSG ?

Triple vainqueur consécutif de la ligue Europa avec le FC Seville, Unai Emery n’aura pas connu la même réussite sur la scène européenne avec le Paris Saint Germain. Doté de moyens financiers illimités et d’un effectif cinq étoiles, l’entraineur basque n’aura jamais dépassé le stade des huitièmes de finale de la ligue des champions. Malgré un certain triomphe sur la scène nationale, Emery devrait plier bagage et les dirigeants du PSG planchent déjà sur une liste de potentiels successeurs. Mais avant de connaitre le nom du successeur d’Emery au PSG, la coupe du monde approche à grands pas et saura faire patienter les mordus de ballon rond. Le site news.wincomparator.com tente de décortiquer le parcours de l équipe de France de Didier Deschamps en vue de cette échéance.

Les rêves les plus fous sont permis

En dépit de revers successifs en ligue des champions, le projet sportif du PSG reste l’un des plus séduisants du vieux continent. Le nom de Pep Guardiola circulerait en interne pour récupérer les rênes du club. Mais Manchester City ne lâchera pas son entraineur si facilement. Dans le même style, Luis Enrique est également évoqué. Étendard du FC Barcelone, il présente l’avantage d’être libre et son style de jeu collerait parfaitement à l’image souhaité par les dirigeants du club. D’autant plus qu’il a déjà eu l’occasion de collaborer avec Neymar ou Dani Alves, les stars brésiliennes du club. Dans un tout autre registre, la candidature de Carlo Ancelotti serait à nouveau d’actualité. Néanmoins, cette information est à prendre avec des pincettes tant la précédente collaboration entre le coach italien et le club de la capitale ne s’était pas terminé sur une bonne note. Enfin, le dernier grand nom circulant dans les travées du Parc des Princes serait celui d’Antonio Conte, l’actuel entraineur des Blues de Chelsea. Décrié et plus forcément en odeur de sainteté du côté de Standford Bridge, l’ancien entraineur de la Juve a tout de même peu de chance de débarquer au PSG, d’autant plus qu’un poste de sélectionneur de la Squaddra Azzura semble lui tendre les bras.

Et pourquoi pas un entraineur de la nouvelle vague ?

On le sait, le Paris Saint Germain a besoin d’un nouvel élan. Il est évoqué un peu partout que la fin d’un cycle est arrivée. Alors, la question est légitime. Le PSG n’aurait-il pas tout intérêt à se pencher sur un entraineur de cette nouvelle génération ? Parmi cette short-list de coaches sans grande expérience mais avec un potentiel énorme, on pense naturellement à Mauricio Pochettino. Ancien joueur et capitaine du PSG, il est le principal artisan du retour au premier plan de Tottenham sur la scène anglaise. Fervent partisan du beau jeu et leader dans l’âme, il incarnerait à merveille les principes de jeu prônés par les dirigeants du club. L’argentin n’aurait aucun mal à communiquer sa grinta aux joueurs du club de la capitale et une arrivée au PSG serait sans aucun doute synonyme de progression dans sa toute jeune carrière d’entraineur. Dans un autre registre, le PSG pourrait se rabattre sur Thomas Tuchel, l’entraineur allemand qui a su redonner des couleurs à Dortmund ces dernières années avant d’être remercié par ses dirigeants en Mai 2017.