Outils de communication : pourquoi choisir le ballon publicitaire ?

ballon publicitaire

Publié le : 19 juin 20199 mins de lecture

Les structures gonflables sont très utilisées dans l’évènementiel commercial. Bulles, vitribulles, arches, sphères, ballons personnalisés, dirigeables, cubes, montgolfières et autres formes spéciales sont des choix sans risques pour salons professionnels, foires, soirées privées, inaugurations, halls d’exposition, séminaires, colloques, gala, déco permanente. Dans cet article nous nous intéressons aux ballons publicitaires et leurs avantages dans les actions de marketing. Car, en effet, qu’il s’agisse de ballons baudruches, de ballons lumineux LED, de ballons argentés, les ballons publicitaires sont facilement personnalisables en total covering ou par apposition de stickers. Petit tour d’horizon du ballon et de ses atouts.

La Publicité sur Lieu de Vente : la publicité gonflable

Parmi les outils d’affichage et de signalétique publicitaire, les outils de PLV gonflables sont des classiques pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Nous pouvons classer les structures gonflables en 3 grandes catégories : les structures à hélium/air, les structures à air captif, les structures auto-ventilées.

Les structures gonflables à hélium utilisent, comme leur nom l’indique, de l’hélium pour flotter. L’hélium présente une masse volumique 7 fois moins importante que l’air (1,2 kg/m3 contre 0,7 kg/m3 pour l’hélium), lui permettant de flotter naturellement, à condition que le rapport masse/volume (g/mm3) soit respecté. Concrètement, il faut 1 m3 d’hélium pour soulever 1 kg. Ces structures sont déclinées en :

– Ballons de baudruche, ballons géants,

– Cubes,

– Dirigeables, radiocommandés ou non,

– Montgolfières,

– Formes spéciales (en forme de cœur par exemple),

Les structures à air captif sont équipées d’une valve pour retenir l’air qui a servi à les gonfler. Elles ne doivent pas être gonflées à l’hélium. Destinées à être fixes ou mobiles, leur enveloppe est plus épaisse et étanche :

– Sphères,

– Ballons sur trépied/pied, ballon de foot personnalisé,

– Colonne,

– Arche,

– Tente,

– Skydancer,

Les structures gonflables auto-ventilées sont alimentées en air en permanence par une soufflerie d’air pulsé, ce qui suppose un raccordement du kit à une source d’électricité. Prenant modèle sur les châteaux gonflables, leur enveloppe est généralement en Polyester avec revêtement en PVC, l’impression numérique pouvant se faire sur les velcros et le corps de la bâche, de même qu’un rétroéclairage LED :

– Ballons lumineux sur pied ou sur perche,

– Arche,

– Colonne,

– Tente,

Les ballons publicitaires : les matériaux et le niveau de personnalisation

Le choix de la matière est guidé par la flottaison, la durée d’exposition et des considérations de coût. Faisons le point sur les 3 principales matières et leurs caractéristiques :

– Le Latex est la matière la plus commune et la moins chère. Issu de l’hévéa (le coagulum de latex étant ensuite transformé industriellement pour en faire du caoutchouc), il est donc biodégradable. Il est collant, flexible, très élastique et facilement inscriptible. Pas étonnant qu’il soit prisé dans l’industrie médicale (tétines, biberons), cinématographique (animatronique, effets spéciaux) et, donc, dans le marketing publicitaire. Les ballons publicitaires en latex sont déclinés en diverses finitions (brillant, satiné, nacré et texturé) et en différentes tailles (allant de la « baudruche » à des ballons de 60 cm),

– Le Mylar est une matière plastique plus résistante que le Latex, issue du Xylène. Contrairement au latex, le Mylar supporte les différences brusques de température et l’exposition prolongée au soleil, ce qui fait que les ballons météorologiques sont pour une large part dans ce matériau. Par son aspect miroitant proche de l’aluminium, il s’utilise notamment pour les ballons décoratifs des cérémonies et fêtes familiales. En revanche, il n’est pas biodégradable et est interdit pour les ballons publicitaires à lâcher,

– Le Chloroprène est quant à lui un élastomère entièrement synthétique. Il présente une masse volumique inférieure, pour une élasticité et une résistance équivalentes au Mylar et au Latex. Son aspect évoque le vinyle. Il n’est pas recyclable car une fois refroidi il garde ses caractéristiques chimiques définitives, contrairement à une matière plastique. D’où son utilisation autant pour les ballons que pour les structures géantes auto-ventilées,

Les ballons publicitaires : mobilité et commodité

Les lâchers de ballons sont une animation festive pour le lancement d’une marque / d’un produit. Le ballon lâché, tout comme le ballon flottant 20-35 cm distribué à l’entrée des grandes surfaces est un moyen simple mais efficace de véhiculer le message publicitaire. Les ballons de street marketing en sont une variante. Ils sont accrochés au dos d’animateurs itinérants, qui sillonnent les rues en distribuant des flyers.

Les ballons lumineux LED sont un moyen d’attirer le regard puis de faire interagir directement le public avec votre marque. Le principe est ludique : les diodes envoient des signaux lumineux en réaction aux pressions exercées sur des capteurs sous la surface du ballon. Ces ballons à LED sont mobiles, ils peuvent prendre la forme d’un ballon de foot personnalisé, ils attirent l’œil par leur surface transparente, et leurs effets visuels, lorsqu’ils sont réussis, sont fort captivants. Le public apprécie de prendre des photos avec ce type de ballons, en particulier les enfants.

Les ballons imprimés flottants assurent une visibilité optimale par les clients lorsqu’ils sont placés aux bons endroits. Mais attention : la présence de ballons gonflés à l’hélium, d’une certaine dimension, doit être déclarée à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour quelle raison ? Le ballon, s’il vient à être lâché par inadvertance, entrera dans l’espace aérien. La formalité (déclarative) n’est presque jamais refusée, mais elle est nécessaire pour éviter une amende. Généralement, la formalité est faite par le prestataire qui vous loue/vend les ballons publicitaires.

Les ballons publicitaires : un investissement rentable

L’utilisation de ballons publicitaires vous permet de réduire le coût global de votre animation commerciale. Ce n’est pas un hasard si les PME et les startups plébiscitent les ballons publicitaires. Les coûts sont très compétitifs par rapport aux autres outils de PLV, en raison de la délocalisation de leur fabrication en Asie, les impressions et sérigraphies étant ensuite faites en France par les entreprises de marketing. À titre indicatif, un lot de 100 ballons 28 cm, imprimés sur 1 face en 1 couleur, coûte environ 175 €.

La personnalisation des ballons s’appuie sur un marquage à l’encre latex, les délais constatés sont en moyenne de 15 jours après validation du BAT (Bon A Tirer), dessin au format vectoriel à votre charge. Les tarifs sont dégressifs suivant vos quantités, incluant d’éventuels accessoires : gonfleurs, tiges plastiques, bouteilles d’hélium, attaches rapides, bolducs, … Ils sont personnalisables à des niveaux divers : film total covering adhésif sur l’intégralité du ballon, coloris de fond uni sans marquage, coloris de fond avec impression d’un logo, coloris de fond avec apposition d’un logo sur scratch, …

Les prestataires vous fournissent généralement les ballons publicitaires avec les accessoires (rubans, kit de soufflerie si sphères auto-ventilées), les services associés : transport, main-d’œuvre d’installation, de repli et de manutention (si besoin d’être déplacés).

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